Newsletter
Langue : Français

Press



Heavy Metal Master

Après une démos 8 titres sortie en 2001 et une seconde 7 titres sortie en 2005, Lord Shades nous livre aujourd’hui son 1er album intitulé The Downfall Of Fïre-Enmek. A noter que les 2 démos et l’album se valent à peut près en nombre de compositions et en durée. Il est donc justifié d’attendre de l’album quelque chose d’assez abouti étant donné le temps et l’énergie déjà consacrés à ce projet par le groupe et même si il s’agit ici d’une autoproduction les attentes sont plutôt satisfaites. Concept-album contant l’histoire de Lord Shades (le personnage fictif ayant donné son nom au groupe), l’album débute sur un court prélude dans lequel le narrateur nous expose la situation et se poursuit sur un total de 8 titres aux thèmes heroic fantasy. Notons au passage que les traductions des textes sont disponibles sur le site officiel, ce qui est plutôt bienvenue étant donné que l’Anglais employé n’est pas forcément des plus accessibles au commun des francophones…

Pour ce qui est de l’aspect musical et stylistique nous avons ici une base de métal mélodique sur laquelle se posent des chants death / black. Outre les passages contés par le narrateur on a également ci et là un peu de lyrique féminin (assez rare) ainsi que des chœurs (samplés). Niveau instrumental, en plus des traditionnels guitares / basses / batteries viennent s’ajouter accordéons, didjeridoo et flutes. Les compos sont assez travaillées dans l’ensemble et le résultat final est plutôt réussit.

Une note positive pour un premier album. Sachant que Lord Shades est actuellement à la recherche d’un label, souhaitons que ceci aboutisse à une suite encore meilleure grâce à des moyens plus importants. Slasher